La Marche Nordique

La marche nordique est un sport aux bienfaits innombrables sur la santé.

Le nordic walking sollicite plus de 90% des muscles – Si la technique appliquée est bonne, ses bienfaits au niveau de l’endurance cardio-vasculaire et de la tonicité musculaire sont bien meilleurs qu’un jogging ou la pratique du vélo.

En marche nordique il n’y a jamais de suspension comme dans la course à pied, il n’y a par conséquent aucun risque de choc.

C’est un déplacement sur 4 appuis, les bras et le buste équilibrent le corps, le haut du corps est réellement actif dans le déplacement, avec l’utilisation des bâtons le mouvement est complet et fait travailler les chaînes musculaires et articulaires de l’ensemble du corps.

La nordique favorise non seulement le redressement et la tonification du dos mais aussi la musculation de l’épaule au niveau des faisceaux postérieurs du deltoïde. La symétrie des appuis et une meilleure répartition de l’effort de déplacement entre le haut et le bas du corps est certainement responsable de la disparition des douleurs entre autre de l’arthrose.

Beaucoup d’athlètes se mettent à la marche nordique pour entretenir leur corps.

La nordique, pour être efficace se pratique régulièrement, l’idéal étant 3 fois/semaine.

Marche Nordique - Technique

Le bâton nordique ne doit pas toujours être tenu pour garantir une bonne poussée au sol et un rendement efficace au niveau des avant-bras. Il faut le relâcher en fin de balancement arrière du bras dès qu’il y a un alignement bras-bâton, par contre il doit être repris dans le balancement vers l’avant. 

-          L’aide des bâtons soulage l’appui au sol donc les articulations

-          Le « swing » mouvement du corps vers le haut au moment de la propulsion facilitera le déroulé du pied et la marche en avant

-          La posture bien droite et tonique permet d’éprouver une sensation de légèreté : regarder loin, se grandir, garder les épaules basses et ouvrir la cage thoracique

Pour être le plus efficace possible, pour se muscler et pour progresser en marche nordique, il est important que la technique soit bonne.





Marche Nordique - Quels bâtons choisir ?

Pour assurer un bon confort de marche ainsi qu’une efficacité maximale de poussée il faut choisir une longueur de bâtons égale à la distance main-sol, le bras étant fléchi à angle droit, ce qui donne l’équivalence taille longueur de bâton. Par ex un marcheur de 1.80m devra utiliser une longueur de bâton de 1.25 m env.

Les bâtons doivent être d’un seul brin, il en existe avec 50%, 70% ou 90 % de carbone, l’idéal étant 50% .

Marche Nordique - Equipement

 En marche nordique, on a vite chaud donc porter des vêtements légers type technique, un sac à dos, bouteille eau, chaussures basses de trail.